La date limite pour déposer la déclaration de revenus était fixée à mardi 20 mai à minuit. Mais pas de panique, il s’agit de la « dead line » pour le papier. Pour les déclarations en ligne, il y a des délais supplémentaires.
Mardi 20 mai à minuit, il fallait avoir rendu sa copie au fisc, en l’occurrence la déclaration de revenus, et le cas échéant d’ISF, pour 2014. Mais ceux qui n’ont pas encore eu le temps ou le courage de s’atteler à la tâche ne doivent pas s’affoler. La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) rappelle que si, comme un Français sur trois en 2013, vous choisissez de déclarer vos revenus en ligne sur impots.gouv.fr , vous bénéficiez de délais supplémentaires en fonction de votre département de résidence : mardi 27 mai minuit pour les habitants des départements 01 à 19 ; mardi 3 juin minuit pour les habitants des départements 20 à 49 et mardi 10 juin minuit pour les habitants des départements 50 à 974/976.
Autre bonne nouvelle, à compter de l’imposition des revenus de 2013, le contribuable est dispensé de joindre à sa déclaration d’impôt sur les revenus (version papier ou Internet) les justificatifs afférents à certains avantages fiscaux. Il doit cependant être en mesure de les produire à la demande de l’administration fiscale.
Côté ISF
Si votre le patrimoine net est compris entre 1,3 millions d’euros et 2,57 millions d’euros, vous devez déclarer l’impôt sur la fortune en même temps que l’impôt sur le revenu. Dans ce cas, vous n’avez pas à établir une déclaration d’ISF détaillée, mais seulement à reporter en ligne 9HI du formulaire n°2042 C le montant de la base net imposable de leur foyer fiscal et en ligne 9FG du même formulaire, la valeur brute du patrimoine.
En revanche, si la valeur de votre patrimoine net excède 2,57 millions d’euros, il faut établir une déclaration n°2725, détaillant l’ensemble de vos éléments d’actif et ceux contenus au passif. La déclaration devra alors être envoyée au plus tard le 16 juin 2014.
Pour vous aider à remplir votre déclaration de revenus, vous pouvez consulter notre dossier spécial IR ou le dossier spécial ISF . Ceux qui ont besoin de davantage de précisions trouverons les réponses à leurs questions dans le magazine trimestriel « Les Echos Patrimoine » Impôts : optimisez votre déclaration, toujours en kiosque.
A consulter également les vidéos :
Les règles du plafonnement du quotient familial
Comment sont imposées les plus-values immobilières
Comment est contrôlé l’impôt sur le revenu
Comment sont imposées les plus-values sur actions