• Créez et gérez votre SCI édition 2013-2014 de Christian Micheaud

51c9jPZLDEL._La réforme drastique de l’impôt, encore renforcée en 2013, sur les plus-values immobilières incite chacun à s’interroger avant d’acheter un bien immobilier : créer une SCI n’est-il pas plus judicieux ? Reporter à plus tard le choix de la SCI peut, en effet, se révéler très coûteux. Il serait pourtant dommage de se priver d’un tel outil de gestion et de transmission du patrimoine. Plus souple que l’indivision, elle permet d’astucieux montages financiers et peut résoudre de nombreux problèmes successoraux. Toutefois, la SCI dissimule une personnalité complexe et chaque clause des statuts doit être rédigée avec précision. Et si le régime fiscal est plutôt clément, il n’autorise aucun dérapage. Le premier mérite du présent ouvrage est justement de faire la part entre les avantages réels de la SCI et ses dérives dangereuses. En plus d’un mode d’emploi juridique et fiscal, il éclaire chaque grande étape de la vie de la société, depuis la constitution de son patrimoine jusqu’aux subtilités de la transmission des parts… Née avec le Code civil en 1804, la SCI est au service du patrimoine depuis plus de deux siècles. À votre tour d’en profiter ! => Une version 2013-2014 entièrement remise à jour et augmentée, avec plus d’astuces pour les ménages pour optimiser la transmission au conjoint, aux enfants (augmentation des parts…). => La taxation des plus-values immobilièresqui a été modifiée. => 30 cas pratiques pour visualiser de façon encore plus clair les mécanismes et subtilités avec des conditions qui ont changé dans le cas où le logement est acheté par un entrepreneur individuel (commerçant ou un artisan) l’auteur préconise des changements de statuts pour garder les avantages et avertit de certains montages devenus moins intéressants avec la réforme de la fiscalité sur les plus-values.

  • Guide pratique de la SCI : Bien gérer son patrimoine de Pascal Donéos

41qkBtaRQDL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_SX385_SY500_CR,0,0,385,500_SH20_OU08_Un livre de fond à jour sur l’optimisation fiscale. La société civile immobilière constitue un merveilleux instrument de gestion patrimoniale et fiscale. La SCI permet d’acquérir un patrimoine immobilier privé ou professionnel, d’en assurer la gestion et de le transmettre. La grande souplesse de la SCI autorise de nombreux montages afin d’adapter la structure juridique à vos objectifs. Ecrit dans un style clair et simple, ce guide pratique constitue un outil à utiliser à toutes les étapes de gestion de la SCI. Il contient l’ensemble des modèles prêts à l’emploi nécessaires à la constitution et à la gestion d’une SCI, disponibles sur le site éditions – eyrolles.com. Ce qui permet d’agir en toute sécurité et en gagnant du temps. Les imprimés fiscaux de la SCI sont servis à partir de cas chiffrés. Vous pouvez ainsi, avec une sécurité suffisante, remplir vous-même vos déclarations fiscales. Les nombreux cas pratiques sur l’optimisation fiscale (location meublée ou nue, Duflot…), la cession temporaire d’usufruit, l’ISF, l’arbitrage IS / IR, l’abus de droit…, font de ce guide un outil opérationnel pour les professionnels et les étudiants.

  • La SCI familiale de Revue Fiduciaire

51G5Ff3xLsL._Pour gérer et transmettre votre patrimoine en toute simplicité

Utilisée à bon escient, la SCI familiale est un excellent instrument de gestion

Cet ouvrage éclaire les propriétaires, ou futurs
acquéreurs d’un bien immobilier, sur chaque
étape de la vie d’une SCI familiale.

De sa constitution à sa fin, en passant par sa gestion au jour le jour, ils y trouveront des réponses à leurs interrogations :

– Quels avantages escompter d’une SCI ?
– Quels montages effectuer ?
– Comment gérer, donner ou léguer ?
– Comment alléger la fiscalité ?

  • La sci : pourquoi ? Quand ? Comment ? – Evitez les pièges, profitez des avantages de Fabrice de Longevialle

51n7w+2WXRL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_SX385_SY500_CR,0,0,385,500_SH20_OU08_Véritable « phénomène de société », la SCI (Société Civile Immobilière) connaît depuis plusieurs décennies un succès toujours égal auprès des simples particuliers comme des chefs d’entreprise. A très juste titre, car elle rime souvent avec meilleure organisation, meilleure protection et meilleure transmission du patrimoine immobilier, qu’il soit résidentiel, locatif ou professionnel. Pour autant, les points forts de la SCI ne sauraient occulter ses points faibles. Rédigé par un spécialiste de la fiscalité du patrimoine, ce livre vous fait découvrir tous les avantages pouvant être retirés de l’utilisation de la SCI sur le plan juridique, fiscal et financier. En même temps, il met l’accent sur certains inconvénients de cette formule. Inconvénients qu’il faut savoir prendre en compte au moment de faire un choix.

  • Comment gérer une S.C.I. 2013 – 2014. Gestion administrative, comptable, fiscale et locative de Guillaume Duprez

51LU91txraL._La Société Civile Immobilière est une structure juridique de plus en plus utilisée pour gérer un ou plusieurs biens immobiliers. La SCI présente en effet, entre autres, de nombreux avantages fiscaux.

Néanmoins, une fois créée, la SCI demande un minimum de gestion et le respect de plusieurs règles de fonctionnement, faute de quoi elle peut se révéler une source importante d’ennuis pour ses associés…

° Quelles sont les obligations légales et administratives de la SCI ?
° A quelle période faut-il s’acquitter de ces obligations ?
° A quoi sont tenus ses gérants et ses associés ?
° Comment mettre en place la comptabilité d’une SCI ?
° Quelles déclarations fiscales doivent présenter la SCI et ses associés ?
° Qui peut demander des comptes à la SCI ?
° En matière de location, la SCI peut-elle louer un logement à un de ses associés ?
° Quelles sont les règles en matière de location commerciale ?

C’est à toutes ces questions que ce guide répond. Sachant que de nombreux associés et représentants légaux des SCI ne sont pas des juristes ni des spécialistes de la comptabilité et de la fiscalité, il est écrit dans un style clair et accessible, et illustré de nombreux exemples.

Sans omettre aucun des points qui incombent aux SCI et à leurs associés et dirigeants, cet ouvrage ambitionne de leur fournir un outil simple et complet qui leur permette de gérer avec tranquillité et sérénité leur(s) bien(s) immobilier(s).

  • SCI, société civile immobilière : Pourquoi la créer et comment la gérer de Bénédicte Dubreuil, Jean-Léon Gantier, Arnaud Saugeras et Edith Tavignot

41qBP3T07WL._Profitez des nombreux avantages offerts par la création d’une SCI familiale. La société civile immobilière (SCI) aurait le pouvoir de faire disparaitre l’impôt tout en prévenant les conflits entre héritiers. Le tout avec un formalisme minimal. Bien que la réalité soit plus nuancée, il n’en demeure pas moins que la SCI reste un outil efficace de gestion patrimoniale. Mais avant de la constituer vous devez bien définir vos objectifs familiaux et successoraux, de préférence avec l’aide d’un professionnel. Pourquoi créer une SCI ? Comment la constituer ? Quels sont les pièges à éviter ? Qui en assure le fonctionnement ? Quelle est la fiscalité applicable ? Peut-on facilement sortir d’une SCI ? Voici les principaux points sur lesquels vous devez vous interroger. Cet ouvrage répond à toutes les questions que vous vous posez pour chaque étape de la vie de la SCI, de la formation de son patrimoine à la transmission des parts sociales.